Comment charger correctement la batterie au lithium fer phosphate?

Nombre Parcourir:6     auteur:Éditeur du site     publier Temps: 2020-10-28      origine:Propulsé

Le nom complet de la batterie au lithium fer phosphate est batterie lithium-ion phosphate de fer. Parce que ses performances sont particulièrement adaptées aux applications de puissance, le mot «puissance» est ajouté au nom, c'est-à-dire batterie au lithium fer phosphate. Certaines personnes l'appellent une \"batterie au lithium fer\", et connaissez-vous les techniques de charge du phosphate de fer lithium? Ce qui suit vous présentera les compétences de charge des batteries au lithium fer phosphate.

Il est recommandé d'utiliser la méthode de charge CCCV pour charger la batterie au lithium phosphate de fer, c'est-à-dire d'abord un courant constant, puis une tension constante. Le courant constant recommandé est de 0,3 ° C. Il est recommandé que la tension constante soit de 3,65 V. Autrement dit, une charge de courant de 0,3 ° C pendant un courant constant. Lorsque la tension de la batterie atteint 3,65 V, utilisez une charge à tension constante de 3,65 V et arrêtez la charge lorsque le courant de charge est inférieur à 0,1 C (ou 0,05 C), c'est-à-dire que la batterie est déjà pleine. Lorsque vous chargez avec une alimentation à tension constante, vous devez également regarder le courant de charge. Il est recommandé de ne pas charger avec une tension trop élevée. Après avoir ajusté la tension, assurez-vous que le courant de charge est inférieur à 0,5 ° C, ce qui est bon pour la batterie.

Généralement, la tension limite supérieure de la charge de la batterie au lithium fer phosphate est de 3,7 ~ 4V et la tension limite inférieure de décharge est de 2 ~ 2,5V. Compte tenu des cinq aspects de la capacité de décharge, la tension de décharge médiane, le temps de charge, le pourcentage de capacité de courant constant et la sécurité, un courant constant et une tension constante sont adoptés. Pour la batterie au lithium fer phosphate, il est raisonnable de régler la tension limite de charge à 3,55 ~ 3,70 V, la valeur recommandée est 3,60 ~ 3,65 V et la tension limite inférieure de décharge est 2,2 V ~ 2,5 V.

Le chargeur de la batterie au lithium fer phosphate est différent de la batterie au lithium ordinaire. La tension de charge de terminaison la plus élevée pour les batteries au lithium est de 4,2 V; la batterie au lithium fer phosphate est de 3,65 V. Lors du chargement de la batterie au lithium fer phosphate, elle est connectée à la carte de charge de la balance. Généralement, il est directement chargé en série des deux extrémités. La tension du chargeur est supérieure à la tension de la batterie. La détection par câble de la tension de chaque cellule unique équivaut à connecter un tube Zener en parallèle. La tension de charge d'une seule cellule ne dépassera pas la valeur de stabilisation de tension, tandis que d'autres cellules individuelles continuent à être chargées via la dérivation du tube Zener.

Parce que la puissance de chaque cellule est presque pleine à ce moment, il s'agit juste d'équilibrer chaque cellule, de sorte que le courant de charge est faible et chaque cellule est complètement chargée pour compléter l'équilibre. Le chargeur ne peut protéger que la tension aux bornes de l'ensemble de la batterie. La carte de charge équilibrée garantit que chaque cellule est surchargée et que chaque cellule est complètement chargée. Il ne peut pas arrêter de charger l'ensemble de la batterie au lithium car une cellule est complètement chargée.

Méthode de charge de la batterie au lithium fer phosphate:

(1) Méthode de charge à tension constante: pendant le processus de charge, la tension de sortie de l'alimentation de charge reste constante. Avec le changement de l'état de charge de la batterie au lithium fer phosphate, le courant de charge est automatiquement ajusté. Si la valeur de tension constante prescrite est appropriée, elle peut non seulement assurer la charge complète de la batterie de puissance, mais également minimiser le dégagement de gaz et la perte d'eau. Cette méthode de charge ne prend en compte que le changement de l'état unique de la tension de la batterie et ne peut pas refléter efficacement l'état de charge global de la batterie. Son courant de charge initial est trop important, causant souvent des dommages à la batterie d'alimentation. Compte tenu de ce défaut, la charge à tension constante est rarement utilisée.

(2) Méthode de charge à courant constant: pendant tout le processus de charge, le courant de charge est maintenu constant en ajustant la tension de sortie. Gardez le courant de charge constant, le taux de charge est relativement faible. La méthode de contrôle de charge à courant constant est simple, mais comme la capacité de courant acceptable de la batterie au lithium diminue progressivement avec la progression du processus de charge, dans la dernière étape de la charge, la capacité de réception de la batterie de puissance diminue et l'utilisation du courant de charge le taux est considérablement réduit. Les avantages de cette méthode sont simples, pratiques, faciles à mettre en œuvre et faciles à calculer la puissance de charge.

(3) Méthode de charge à courant constant et tension constante: Cette méthode de charge est une simple combinaison des deux ci-dessus. Dans la première étape, la méthode de charge à courant constant est utilisée pour éviter un courant de charge excessif au début de la charge à tension constante. Le deuxième étage utilise une méthode de charge à tension constante pour éviter le phénomène de surcharge lors d'une charge à courant constant. Les batteries au lithium fer phosphate sont les mêmes que toutes les autres batteries rechargeables scellées. La charge doit être contrôlée et surchargée, sinon la batterie sera facilement endommagée. Les batteries au lithium fer phosphate adoptent généralement une méthode de charge à courant constant d'abord, puis à limitation de tension.

(4) Méthode de charge de l'onde hachée: utilisez la méthode de hachage pour charger. Dans ce procédé, le courant de la source de courant constant est inchangé et le tube de commutation est commandé pour s'allumer pendant une période de temps, puis s'éteindre pendant une période de temps, de manière cyclique. L'avantage de cette méthode est que lorsque la batterie est chargée via un circuit externe, la génération d'ions à l'intérieur de la batterie nécessite un certain temps de réponse. S'il est chargé en permanence, son potentiel de capacité peut être réduit. Après avoir chargé pendant un certain temps, l'ajout d'un temps d'arrêt peut permettre aux ions produits aux deux pôles de la batterie d'avoir un processus de diffusion, donnant à la batterie un temps de «digestion», ce qui augmentera considérablement le taux d'utilisation de la batterie et améliorer l'effet de charge.


À propos de nous
JBBATTERY a plus de 10 ans d'expérience dans la conception et la fabrication de batteries au lithium, est également devenu l'un des meilleurs fabricants de batteries au lithium-ion en Chine. Nous concevons et développons également un protocole de communication BMS comme 232,485 et CAN BUS ect. Toutes nos batteries au lithium sont désormais équipées de la fonction Deep Sleep.
Nous contacter
Zone 6, parc industriel de Songshan, zone de développement de Zhongkai, ville de Huizhou, Guangdong , Chine
0086-13620492756
+ 86-13620492756
Copyright © 2020 Huizhou JB Battery Technology Limited. Tous les droits sont réservés.JB Battery Chine